Position des candidats aux élections départementales sur l’instauration d’un péage sur le pont de l’Île d’Oléron.

Publié le par Christelle Pieuchot Pierre Feydeau

Position des candidats aux élections départementales sur l’instauration d’un péage sur le   pont de l’Île d’Oléron.

Nous ne sommes pas favorables à la mise en place d’une écotaxe sur le pont de l’Île d’Oléron, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord au nom de l'égalité et d'unité, héritage de notre histoire républicaine : instaurer une telle taxe pour circuler et entrer dans une partie du territoire national traduit un délitement de la conception républicaine de la libre circulation, de l’égalité devant les charges publiques et de la solidarité nationale.

Cette taxe, comme l'idée de péages urbains envisagée aux portes de nos grandes villes traduisent un changement d’époque, dans laquelle chaque territoire défendra ses intérêts, et fera fi de celui des autres. Cette France « à la découpe » prend d'ailleurs aussi la forme de résidences sécurisées dans certaines villes, ou encore d'espaces naturels fermés au plus grand nombre.

Cela renvoie aussi aux évolutions du rôle de l’État : il doit prendre en charge la protection des côtes et des espaces naturels sensibles. Que feront les collectivités qui disposent des mêmes difficultés et qui ne peuvent bénéficier d’une redevance ? Là encore se joue la question de l’égalité entre les territoires, et entrer dans ces logiques conduira à accroître les inégalités.

Enfin, l'écotaxe, c'est envisager l’écologie d’une manière simpliste et uniquement punitive. Ce n’est pas notre vision de l’écologie et de la manière dont nous devons nous y prendre pour préserver nos territoires. Cela doit rejoindre la conception de la République, égalitaire, qui fonde l'engagement socialiste.

Pour ces raisons, si nous sommes élus au Conseil départemental, nous voteront contre l’instauration d’une écotaxe sur le pont de l’Île d’Oléron.

Commenter cet article